L'école de formation met à disposition de tous les enseignants un Espace Numérique de Travail (ENT).
La formation doit être accessible à la majorité d’entre eux, quel que soit leur équipement et la qualité de leur connexion. Elle doit démarrer dans les 4 mois et sera proposée chaque année au plan de formation annuel. Les niveaux d’aisance numérique sont très variés.
L’objectif est de permettre à tous les enseignants de s’approprier ce nouvel espace numérique de travail, afin de s’engager avec leurs élèves dans l’utilisation de la plateforme, pour répondre aux objectifs pédagogiques liés au numérique.
Le Projet
Conception d’un parcours de formation distanciel
Le Client
Ecole
Synopsis et storyboards : Office365
Plateforme LMS : Moodle
Classe virtuelle : Via
Tutoriels : Publisher - OBS studio
Montage vidéo : OpenShot Video
Définition des objectifs pédagogiques
Scénarisation pédagogique
Création des supports pédagogiques
Création des supports tutoraux
Intégration sur le LMS
Accompagnement tutoral
Audit de la stratégie tutorale
Un parcours sur Moodle est proposé afin de permettre une formation hybride ou à distance avec classes virtuelles. Les délais étant très courts, une méthode agile est privilégiée : lors du lancement, seul un module sur trois est complètement conçu. Les modules suivants sont ajustés en fonction des premiers reviews sur le module 1.
Le scenario est créé en asynchrone en mode collaboratif avec l'équipe en charge de la formation.
L'accent est mis sur l'accompagnement tutoral afin d'assurer le maintien de la motivation sur un parcours entièrement à distance pour un public peu familier du e-learning.
Trois classes virtuelles jalonnent le parcours. Elles permettent de réaliser des retours métacognitifs sur les activités réalisées en distanciel et de soutenir l'engagement des apprenants tout au long du parcours.
Ce parcours est développé sous Moodle.
Les activités sont réalisées sur une plateforme Bac à sable et des captures d'écran sont intégrées sur Moodle pour servir d'exemples lors de la réalisation par les apprenants.
La totalité des ressources est partagée sur l'espace collaboratif professionnel. Les relectures sont réalisées par l'équipe au fil de la création.
Les tutoriels destinés à être imprimés sont créées sous Publisher selon un gabarit commun pour faciliter le repérage.
Les tutoriels vidéos sont créés avec OBS studio et montées avec OpenShot Vidéo.
Le suivi est réalisé depuis les données fournies par Moodle pour la partie asynchrone et par Via pour la partie synchrone.
Des documents de suivi tutoral sont réalisés et partagés sur la plateforme collaborative des tuteurs sous forme de tableur Excel.
Le suivi des activités donne lieu à des ajustements des interventions tutorales proactives au fur et à mesure de la session.
Il permet également un ajustement des contenus des modules 2 et 3 en amont de leur ouverture.
À la fin de la première session, un audit tutoral est mené afin d'améliorer le taux de complétion du parcours.
Une analyse du parcours existant, des questionnaires et les interviews des différents acteurs sont réalisés et permettent de repérer les pratiques efficaces et les points faibles du scenario tutoral.
Le scenario est adapté en conséquence pour les sessions suivantes.