Les formateurs doivent assurer la continuité pédagogique pour leurs apprenants, quelle que soit la situation sanitaire. Ils doivent connaître les outils mis à disposition pour permettre aux apprenants de suivre les cours à distance, réviser ou préparer les évaluations.
Les formateurs sont répartis dans plusieurs centres sur le département. La formation doit être accessible à la majorité d’entre eux, quel que soit leur équipement et la qualité de leur connexion. Elle sera proposée chaque année au plan de formation annuel. Les niveaux d’aisance numérique sont très variés.
L’objectif est de permettre à tous les formateurs de s’approprier l’espace numérique collaboratif, afin de s’engager avec leurs apprenants dans l’utilisation de la plateforme.
Le Projet
Conception d’un parcours de formation distanciel
Le Client
Service de formation de formateurs
Synopsis et storyboards : Office365
Présentations et modules interactifs : Genial.ly
Activités : H5P
Plateforme LMS : Moodle
Classe virtuelle : Big Blue Button
Définition des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques
Scénarisation pédagogique
Storyboard des différents modules
Création des supports pédagogiques
Création des supports tutoraux
Accompagnement tutoral
Un parcours sur Moodle est proposé afin de permettre une formation pérenne sur du moyen terme. L’activation de l’usage de l’application pour smartphone est prévu par le service informatique afin de permettre l’accessibilité quels que soient le matériel et la connexion disponible.
La note de cadrage a permis de clarifier les objectifs de formation et de définir les grands axes du parcours. L'analyse du public et les contraintes imposées par le client m'ont amené à cibler les objectifs pédagogiques les plus pertinents pour ce public.
Cela m'a également permis de scénariser le parcours en y amenant un accompagnement tutoral en classe virtuelle afin d'assurer le maintien de la motivation des apprenants.
J’ai créé le synopsis sous forme de tableaux avec Word en incluant une table des matières qui permet de visualiser rapidement l’ensemble du parcours et les différents cours.
On y retrouve en un coup d’œil le titre de chaque section, ses objectifs pédagogiques et le déroulé avec les contenus et types d’activités prévus.
Je me suis servie de Powerpoint 365 pour créer le storyboard des modules auto-formatifs.
L’outil me permet de présenter les visuels et de les commenter dans la zone dédiée. Il permet aussi de faciliter les retours du groupe de travail qui utilisent les fonctions commentaires si certains éléments sont à modifier.
Ce parcours est développé sous Moodle.
Chaque section modulaire est conçue sur le même modèle afin de faciliter le repérage par les apprenants. Elle comprend trois à quatre sous-sections répondant chacune à un ou deux objectifs pédagogiques. Pour chacune de celles-ci, on retrouve :
une accroche présentant succinctement le contenu
le rappel des objectifs
de l'apport de contenus sous diverses formes : vidéos, infographies interactives...
un quiz
un focus sur un point particulier
une synthèse des connaissances